Comment se détermine la valeur du bitcoin ? : on vous explique tout

Le bitcoin, communément appelé cryptomonnaie, c’est-à-dire une monnaie non physique, n’est présent qu’en ligne.

Ce qui fait que le bitcoin ne circule pas dans un système bancaire (pas d’émission ou d’administration par une banque), de ce fait, c’est plutôt virtuellement grâce au protocole du nom blockchain que toutes les transactions ont lieu.

La mise en circulation se fait par ce qu’on appelle aujourd’hui le minage, ce sont des calculs mathématiques qui permettent ces transactions et surtout leur sécurisation.

À travers cet article, on parlera de la valeur actuelle du bitcoin, puis on abordera les différents aspects qui la changent ou permettent de l’analyser.

Comment la valeur du bitcoin peut-elle changer radicalement ? : soit en baissant ou en montant

Ce sont des facteurs qui influencent la valeur du Bitcoin (son cours), parfois sur le long terme, mais aussi sur le court terme, actuellement en fin septembre 2021, sa valeur est aux alentours de 37 000 € pour un bitcoin.

En ce qui concerne le court terme, les nouvelles qui circulent (bonnes ou mauvaises), vont tendre vers l’orientation de baisse ou de hausse. Dès que le confinement a été annoncé suite à la COVID-19, le cours du bitcoin a chuté de 50% au bout de quelques jours par exemple.

C’est pareil quand le marché part de manière forte à la baisse ou à la hausse, c’est la plupart du temps un effet dit d’entraînement, à côté, les différents investisseurs qui suivent de près l’évolution, vont accentuer le tout en analysant techniquement la situation.

Pour le long terme maintenant, si les actifs numériques sont adoptés massivement et régulés par des acteurs qui voient leur nombre augmenter et qui influencent le cours.

Cependant, trois choses sont à mémoriser et à garder dans votre tête :

  • les bitcoins qui peuvent être générés sont limités d’un point de vue de quantité ;
  • ils sont divisés par deux chaque 4 ans ;
  • ceci diminuant l’offre, ce qui va procéder à la création d’une pression haussant le cours.

La volatilité du bitcoin : pourquoi est-elle considérable ?

Le cours de cette cryptomonnaie qu’est le bitcoin est, comparé aux monnaies traditionnelles, très volatil.

On peut souvent remarquer des fluctuations dépassant les 10% en un seul jour, ce qui amène encore plus à l’investissement, mais avec un risque assez élevé.

Le marché des monnaies virtuelles n’a pas encore autant d’importance si on le compare aux marchés traditionnels boursiers.

En 2021, et pour la première fois, il a touché le trilliard de dollars, c’est un chiffre important s’il n’existait pas de marché traditionnel, mais dans ce dernier, cette valeur est comme l’échelle d’un atome dans l’univers, infiniment petit dans de l’infiniment grand.

Ce qui fait qu’un simple capital peut avoir une grande influence sur le cours d’une cryptomonnaie, ce marché est en train de s’accroître davantage, quand les capitaux continueront d’augmenter de manière progressive avec l’arrivée d’acteurs nouveaux notamment de type institutionnels, la volatilité du bitcoin et des autres cryptomonnaies sera moins significative.

Détermination de la valeur du bitcoin : comment ?

Mis à part la volatilité du bitcoin, il y a trois importants facteurs qui permettent de déterminer la valeur du bitcoin :

  • l’analyse qui se dit fondamentale ;
  • l’analyse qui se dit technique et graphique ;
  • le contexte économique.

L’analyse fondamentale

Analyser le projet en lui-même, ce qui le compose technologiquement et économiquement ainsi que l’équipe qui veille à son développement, sont des manières qui permettent de connaître la valeur d’un actif comme le bitcoin.

Par exemple, en 2017, les articles de presse en nombre étaient égaux à sa valorisation.

L’analyse technique et graphique

Cette manière est plus discutable, car elle consiste à analyser les évolutions passées du cours du bitcoin et des autres cryptomonnaies pour prédire les évolutions futures de ces dernières.

C’est comme dire en météo, que si mardi passé et les deux d’avant, il a fait 25°, il en fera de même ce mardi et le prochain, par exemple, ce qui n’est pas très exact, voire pas sûr du tout.

Mais, quand les acteurs de l’économie s’entendent sur ce type d’analyse et à des indicateurs pareils, le cours peut alors réellement évoluer dans ce sens.

Le contexte économique

Avant 2017, le marché de monnaies virtuelles n’était là que pour des personnes passionnées et à celles qui avaient déniché cette opportunité avant tout le monde.

De nos jours, cependant, il est mis sous les projecteurs du marché des monnaies réelles que l’on a toujours connu, permettant ainsi de faire du bitcoin (et autres) un vecteur qui permet de diversifier les portefeuilles.

En 2019, par exemple, des transferts ont eu lieu depuis le marché traditionnel vers le marché virtuel, ce qui a haussé le cours du bitcoin énormément.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.