Qu’est-ce que le Ripple : Pourquoi investir dans cette crypto-monnaie ?

La finance, depuis un certain nombre d’années, connaît une révolution. Il n’est plus question de parler souvent de monnaie physique. Cette dernière laisse progressivement la place à la crypto-monnaie. Cette monnaie électronique se distingue en de nombreuses catégories. Ici, c’est le Ripple qui fait objet de présentation, surtout pour les débutants en trading.

Le Ripple, une monnaie brute

Le Ripple peut être présenté aujourd’hui comme un système brut de règlement sur le trafic de la monnaie électronique. Par contre, pour la société Ripple elle-même, il est question d’un système financier de transfert de fonds ou de ressources. Cette monnaie a été réellement lancée en 2012 afin de renforcer le marché financier et de donner d’autres issues d’investissement pour les locataires de la bourse.

Il est important de retenir que Ripple est en réalité un protocole d’échange financier. Cette monnaie est désormais adoptée en majorité par les grandes institutions financières.

En fait, pour faire un historique assez bref du protocole de paiement Ripple, il faut comprendre que ce dernier est arrivé en substitution à une certaine monnaie, notamment le Ripplepay.

Celui-ci avait pour but d’apporter une offre meilleure au système de paiement financier, mais surtout un système décentralisé. C’est pour valoriser par la suite cette monnaie que la société Open Coin a vu le jour et mis en place la révolution monétaire Ripple.

Bref parcours de Ripple sur le marché financier

À partir de 2014, le Label Ripple a connu une forte implication dans les nombreux projets financiers. C’est dans ce sens qu’il y a eu la mise en place de certains logiciels sur smartphone qui ont en quelque sorte facilité l’usage de Ripple pour les transactions financières. Les utilisateurs d’iPhone pouvaient recevoir mais aussi envoyer toutes les formes de devises. Cela facilitait donc les transactions en bourse.

Le protocole Ripple étant adopté par un nombre de plus en plus important d’institutions financières, il fallait donc que ce label rende le processus encore plus souple pour ses utilisateurs. C’est dans cette logique que le processus d’échange a été simplifié par la création de transfert d’échange point à point. Le principal but de cette simplification est de dispenser les institutions financières du paiement de certains frais.

Cette expérience bancaire avec Ripple a été faite pour la première fois par une grande institution allemande. Il s’agit de Fidor Bank. Avec une certaine satisfaction relative à l’utilisation de ce système de paiement, très vite, d’autres banques américaines ont suivi les pas de Fidor Bank. C’est ainsi que Ripple prend son envol et devient aujourd’hui presque incontournable dans l’univers des crypto-monnaies.

Le Ripple, un fonctionnement particulier

À l’opposé des autres monnaies électroniques, le Ripple diffère énormément par sa concurrence sur le marché boursier. Le Ripple n’offre pas uniquement un accès à sa monnaie propre. Bien au contraire, cette crypto-monnaie ouvre des portes à d’autres monnaies électroniques.

C’est donc son rôle de monnaie neutre qui facilite les échanges et l’attirance de nombreuses structures financières. Ripple vise en réalité à être un tremplin pour toutes les transactions financières internationales, quelle que soit la monnaie.

Le fonctionnement du Ripple est simple. La monnaie est envoyée d’abord par un individu souhaitant faire une transaction financière. La devise d’envoi est très peu importante. Une fois envoyée, cette devise est convertie par un premier intermédiaire qui est un intermédiaire Alpha. Cet intermédiaire opère la conversion de la monnaie en Ripple avant de l’envoyer à son tour vers un pays Beta.

Une fois envoyé, le Ripple est à nouveau converti en monnaie locale. Dans le processus de cette conversion, le taux de change est considérablement réduit. Ainsi, le montant initial de la transaction est envoyé au destinataire.

L’un des avantages phares de ce type de transaction financière est la totale décentralisation du réseau. Cela implique même une absence totale de la société elle-même dans les processus de transaction électronique de monnaie. La sécurité a été concentrée sur ce type de monnaie, le réseau ne peut donc en aucun cas être fermé par une tierce personne.

Faut-il encore ajouter que les serveurs de Ripple sont entièrement indépendants et qu’il est possible de déléguer l’utilisation de Ripple à de simples utilisateurs. Pour trader le Ripple aujourd’hui, certains courtiers sont recommandés. Cela facilite les transactions et bien évidemment vous donne des avantages bien spécifiques.

Ce qu’il faut trader avec Ripple

Les plateformes les plus réputées en matière d’échange financier vous permettent de trader facilement le Ripple. Ces plateformes sont entre autres :

  • Binance
  • Coinbase
  • Bitbay
  • BitPanda
  • Changelly
  • Etoro

De même, l’option de stockage de vos gains est envisageable. C’est la raison pour laquelle il est aussi mis à la disposition des utilisateurs de Ripple des portefeuilles en ligne, des portefeuilles matériels et des portefeuilles de bureau.

S’agissant du portefeuille en ligne Binance, Exarpy, Litebit, Coinpayment XRP et eToro sont des choix que vous pouvez faire dans l’optique de faciliter l’accès et la sécurité de votre stock. En plus, il faut reconnaître que le portefeuille en ligne est très facile d’accès et permet d’accroître la sécurité de vos actions financières.

Cependant, les données en matière de trading sont plus sécurisées avec l’utilisation d’une clé USB donc d’un portefeuille matériel. Pour ce  type de portefeuille matériel, il est recommandé de recourir à Digital Bit Box, Ledger Nano ou encore Trezor.

Avec tous ces points positifs du Ripple, l’investissement dans cette monnaie ne devrait plus pour autant causer de problèmes sachant bien que les avantages sont quantitatifs.

Le Ripple, un investissement avantageux

Cinq points essentiels sont à évoquer pour vous convaincre d’investir dans le Ripple qui est aujourd’hui une des monnaies électroniques les plus rassurantes sur le grand marché boursier.

Ripple offre à ses utilisateurs des transactions en temps record. Ces transactions s’effectuent généralement dans l’ordre de 2 à 5 secondes environ. Plus encore, les transactions avec cette monnaie électronique sont très sécurisées. De même, la commission sur les transactions de Ripple est visiblement l’une des commissions les plus faibles du marché financier international.

Un autre aspect très intéressant avec le Ripple est sa faible instabilité. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre vos gains de manière inattendue. Enfin, avec le Ripple, le système de conversion est très simple et peut se faire avec n’importe quelle autre monnaie.

C’est dire donc que l’utilisation de la crypto-monnaie Ripple n’entrave pas vos relations financières avec d’autres monnaies électroniques ou d’autres devises réelles. Néanmoins, il est préférable de prendre certaines précautions même quand vous faites usage du Ripple comme crypto monnaie.

Quelques précautions à prendre

Le Ripple étant une crypto-monnaie pré-minée, aucune récompense ne vous est offerte en contrepartie. L’utilisation du stock étant aussi très faible, les chances de valorisation de cette monnaie sont relativement faibles.

De manière générale, Ripple est une monnaie sûre que vous pouvez aisément exploiter sur le marché sans pour autant prendre de forts risques. Cependant, celui qui fait usage de Ripple ne doit pas se soustraire aux règles d’analyse basique en trading. Cela lui permettra d’avoir un angle de vue bien plus large sur les opportunités de bourse sur le marché afin d’investir efficacement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.