Pourquoi la crypto-monnaie chute ?

Comme tous actifs financiers, le prix des crypto-monnaies peut également être enclin à une baisse. Il s’avère indispensable d’avoir quelques informations en ce qui concerne les raisons probables pouvant provoquer la chute d’une monnaie en générale. Ces informations vous seront utiles afin de garantir une certaine sécurité pour votre investissement. Voici donc une liste non exhaustive d’éléments pouvant faire baisser le cours d’une crypto-monnaie.

Quels facteurs peuvent être à la base de la chute de la crypto-monnaie ?

Les éléments suivants sont majoritairement les facteurs clés pouvant influencer négativement le cours d’une monnaie numérique :

  • L’offre et la demande
  • La sécurité de la blockchain
  • L’utilité de la cryptomonnaie
  • La valeur du Bitcoin
  • Les médias et les influenceurs
  • Les malversations des investisseurs et des développeurs
  • Le manque d’innovation derrière un projet de cryptomonnaie
  • Les réglementations juridiques et gouvernementales

L’offre et la demande

Dans le secteur de la crypto-monnaie et partout ailleurs, l’offre et la demande sont des facteurs économiques qui peuvent influencer lourdement le cours des événements. En effet, plus l’offre est grande et moins l’est la demande, plus les crypto-monnaies chutent. En bref, plus il y a de vendeurs plus le cours d’une monnaie numérique sera impacté.

La sécurité de la blockchain

Notons que plus la blockchain est sécurisée, plus le prix d’une crypto-monnaie sera plus ou moins constant. Toutefois, pour sécuriser convenablement une blockchain, il faut de l’énergie. En ce qui concerne les blockchain du type Proof of Work (PoW), l’énergie à dépenser pour les sécuriser est vraiment considérable.

En prenant pour exemple le Bitcoin, sachez qu’il faut énormément d’énergie pour arriver à sécuriser et à extraire un seul Bitcoin. Compte tenu de cela, si la blockchain d’une crypto-monnaie n’est pas vraiment sécurisée, on peut assister à un désintéressement de cette monnaie par la communauté; ce qui pourrait énormément faire chuter le cours de la monnaie en question.

L’utilité de la crypto-monnaie

Pour qu’une crypto-monnaie puisse avoir une certaine notoriété, il est impératif que cette dernière soit utile. Si une monnaie n’a pas d’intérêt, il sera difficile pour un investisseur et même pour des particuliers de vouloir y investir.

Le manque d’innovation derrière un projet de cryptomonnaie 

Plus il y a d’innovation derrière un projet de cryptomonnaie, plus il aura une grande communauté.  En effet, lorsque la communauté n’a plus d’engouement et ne remarque pas de véritables innovations autour d’une crypto-monnaie, certains membres  pourraient partir.

Plus la communauté s’affaiblit, plus le cours de la crypto-monnaie chute. Le désintéressement d’une communauté à l’égard d’une crypto-monnaie provoque de grosses ventes, ce qui n’est pas vraiment bon pour cette monnaie. 

La valeur du Bitcoin

Il s’agit de la monnaie mère dans le secteur de la crypto-monnaie. A cet effet, les mouvements de hausse et de baisse du Bitcoin ont souvent un effet boule de neige sur la majeure partie des autres crypto-monnaies. Compte tenu de sa dominance, ne soyez pas surpris d’observer une chute au niveau d’une crypto-monnaie lorsque le bitcoin chute.     

Les médias et les influenceurs

Si certains médias ou influenceurs font de la mauvaise publicité à l’encontre d’une crypto-monnaie, soyez sûr que cette dernière est susceptible de chuter. En effet, une telle campagne provoquera la panique générale chez plusieurs membres de la communauté. Plus il y a de vente et moins il y a d’achat de la crypto-monnaie en question, plus le prix de cette monnaie sera impacté négativement.

Les malversations des investisseurs et des développeurs

Il n’est pas rare de constater que de gros investisseurs puissent provoquer la chute des monnaies numériques. Étant donné que les grands investisseurs ont des capitaux relativement importants, ils mènent facilement la danse sur le marché des crypto-monnaies.

Généralement, ils investissent de gros montants dans une crypto-monnaie et une fois que cette dernière a atteint une valeur qu’ils jugent intéressante, ils vendent une grande partie, sinon la totalité, de leurs avoirs en ce qui concerne cette monnaie.

Une fois qu’une grande quantité de la monnaie est déversée sur le marché des échanges, il en ressort que le prix de l’actif baisse ou s’effondre totalement.   

En ce qui concerne les développeurs de crypto-monnaies, ils ont la capacité d’avoir en leur possession un nombre important de pièces qui sont créées et qui sont déjà en circulation. Tout comme les investisseurs, ils peuvent attendre que la monnaie soit en hausse et une fois leur objectif atteint, ils peuvent également vendre tous leurs avoirs. Là, précisément, il faut noter que le projet perd toute crédibilité et s’effondre dans la majeure partie des cas.

Les réglementations juridiques et gouvernementales

C’est l’un des facteurs qui déstabilise ces derniers temps le prix de certaines crypto-monnaies. Si un gouvernement est coercitif en ce qui concerne les lois et les réglementations juridiques d’une crypto-monnaie, il est évident que le prix de cette dernière sera  vraiment impactée.

Comme les restrictions ont anéanti la hausse du prix du Bitcoin ces derniers temps, il est bon de savoir que la Chine a interdit toute activité en rapport avec les crypto-monnaies. Sur le territoire chinois actuellement, toutes les transactions en rapport avec les crypto-monnaies sont désormais considérées comme illégales. Compte tenu de ces nouvelles règles, le Bitcoin et la majeure partie des Altcoins (monnaies alternatives) ont vu leur prix chuter et cela de façon drastique.

Quelques conseils pour investir convenablement dans les crypto-monnaies  

Pour investir dans la crypto-monnaie et être sûr de pouvoir rentabiliser, il est important d’avoir une idée claire et précise de la blockchain de cette dernière. Pour cela, il va falloir que vous fassiez une étude complète de la technologie blockchain de la monnaie dans laquelle vous souhaitez investir.

Essayez de comprendre le langage de programmation, le mode de validation de la chaîne de blocs, ainsi que la capacité de la monnaie à pouvoir s’adapter à de grandes modifications pouvant surgir dans l’avenir.

Il est également important de prendre en compte le nombre de pièces qui sont émises. En prenant l’exemple du Bitcoin, il n’y a que 21 millions de pièces qui ont été créées. Le fait qu’il y ait un nombre limité de jetons en circulation rendra le produit relativement rare dans le temps et cela participera également à la hausse des prix de cette monnaie.

De nos jours, la majeure partie des crypto-monnaies qui sont créées suivent un modèle déflationniste. En effet, la quantité de pièces émises est relativement grande ce qui peut être un frein au réel développement de ces monnaies. Il faut également penser à analyser le site internet de cette crypto-monnaie afin de comprendre clairement l’intention des développeurs de cette monnaie.

Par ailleurs, il est important que vous analysiez correctement le projet à l’origine de cette monnaie numérique afin de voir s’il y a réellement une certaine innovation, car c’est à partir de l’innovation que des investisseurs seront intéressés dans l’idée de soutenir au maximum le projet.

Pour finir, il faudra que vous évitiez d’investir dans les crypto-monnaies qui ont une trop forte volatilité et dont vous n’avez aucune information concrète. L’instabilité peut aller en votre faveur comme elle peut vous ruiner totalement. Faites alors des investissements bien réfléchis.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.