Comment miner une crypto-monnaie ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il faut pour valider et traiter les transactions en Bitcoin et autres crypto-monnaies? Vous cherchez à savoir comment vous pouvez obtenir des jetons crypto sans avoir à les acheter sur un échange? La solution c’est le minage.

Comme pour une ressource naturelle, vous allez devoir mettre en place des unités de minage pour acquérir de la crypto-monnaie. Le processus, bien qu’au premier abord complexe, est détaillé ci-dessous.

Comment pouvez-vous commencer l’exploitation minière?

Si vous envisagez de vous lancer dans l’extraction minière, procurez-vous un ordinateur de haute performance. Créez également un portefeuille pour les crypto-monnaies populaires telles que Bitcoin et rejoignez un pool de minage pour accélérer la rentabilité. 

Ce sont des groupes de mineurs qui unissent leurs ressources pour former ce pool. Les bénéfices générés par l’exploitation minière sont ensuite répartis uniformément entre tous les membres de ce pool. 

L’algorithme gagne diverses crypto-monnaies, telles que Bitcoin, Ethereum et Dogecoin. Ce processus de minage est crucial pour ajouter de nouveaux blocs de données de transaction à la blockchain

Un nouveau bloc n’est ajouté au système de blockchain que si un mineur apparaît avec une nouvelle preuve de travail gagnant.  Cela se produit toutes les 10 minutes sur le réseau. La preuve de travail vise à empêcher les utilisateurs d’imprimer des tokens supplémentaires qu’ils n’ont pas gagnés.

Minage de crypto-monnaie

Il existe plusieurs manières de procéder au minage de crypto-monnaies.

  • Le cloud mining
  • Exploitation de CPU
  • Extraction de GPU
  • Le minage ASIC

Méthode 1 : Le cloud mining

Dans le cas où vous recherchez des méthodes de minage cryptographique, le cloud mining est probablement le moyen le plus populaire pour y parvenir sans avoir à faire un effort considérable.

Le cloud mining est un type de minage où vous payez à une personne (en général une grande entreprise) une somme d’argent définie.

Ce loyer dure le temps défini par les deux parties. Période au cours de laquelle tous les revenus générés par la plateforme (soustraction faite des coûts d’électricité et de maintenance) sont transférés sur votre wallet de crypto-monnaie.

Les entreprises qui proposent des services de cloud mining disposent généralement d’énormes installations (des dizaines ou des centaines de plateformes empilées et fonctionnant ensemble). Ils savent parfaitement comment miner la crypto-monnaie.

Le cloud mining est devenu populaire principalement car il offre la possibilité de participer au monde des crypto-monnaies pour les personnes qui n’ont peut-être pas assez d’argent pour acheter leurs plateformes. Ou des personnes qui ne sont peut-être tout simplement pas intéressées à posséder une plateforme.

Le cloud mining payant fonctionne généralement comme ceci :

Vous trouvez un hébergeur de cloud mining en ligne. Vous pouvez consulter les forfaits proposés par l’hôte. Il existe généralement quatre ou cinq de ces forfaits, allant du moins cher au plus cher. Certains hébergeurs vous offrent même la possibilité de créer et de personnaliser votre plan de cloud mining.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous effectuez simplement la transaction (c’est-à-dire que vous payez l’hôte) et vous enregistrez votre code de portefeuille de crypto-monnaie. C’est ainsi que vous faites les premiers pas sur la façon d’exploiter la crypto-monnaie !

L’estimation pour atteindre le seuil de rentabilité est de six mois à un an. Personne ne peut le savoir avec certitude, car les crypto-monnaies sont très instables et leurs prix ont tendance à fluctuer.

Méthode 2 : Exploitation de CPU

Le minage de CPU utilise des processeurs pour extraire des crypto-monnaies. C’était une option viable il y a quelques années, mais actuellement, de moins en moins de personnes choisissent cette méthode pour exploiter quotidiennement la crypto-monnaie.

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, l’extraction du processeur est extrêmement lente. Vous pourriez continuer pendant des mois sans générer le moindre revenu.

Par contre, certaines personnes utilisent encore le CPU mining. Ceci essentiellement parce que n’importe qui avec un ordinateur de bureau pourrait le faire.

Tout ce dont vous avez besoin pour exploiter la méthode CPU est juste un ordinateur et quelques programmes. Vous pouvez faire du minage par CPU avec un ordinateur portable mais c’est fortement déconseillé : il risque de probablement surchauffer en quelques heures.

Le fait qu’il soit si facile de démarrer l’extraction de crypto-monnaie attire chaque jour de nouveaux mineurs de processeurs. Certaines personnes qui cherchent comment exploiter la crypto-monnaie ne se soucient pas des détails. Elles veulent juste commencer le processus dès que possible, et de toutes les manières possibles.

Méthode 3 : Extraction de GPU

Le minage de GPU est probablement la méthode la plus populaire et la plus connue pour extraire des crypto-monnaies. Les plateformes GPU sont les premières choses que vous suggère Google si vous recherchez « extraction de crypto-monnaie ».

Les mineurs de cloud, par exemple, utilisent des platesformes GPU pour leurs services.

Le minage de GPU est très populaire car il est à la fois efficace et relativement bon marché. Ne vous méprenez pas, la construction de la plateforme elle-même a tendance à être coûteuse. En ce qui concerne sa vitesse de hachage et sa main-d’œuvre générale, la plate-forme minière GPU est excellente.

Les plates-formes GPU utilisent des cartes graphiques pour extraire des crypto-monnaies. Une plateforme standard est composée de processeur, carte mère, système de refroidissement, d’un cadre de plateforme et de quelques cartes graphiques.

Méthode 4 : Exploitation minière ASIC

Les ASIC ( Application-Specific Integrated Circuits ) sont des dispositifs spéciaux conçus explicitement pour effectuer une seule tâche , qui dans ce cas est l’extraction de crypto.

Les ASIC sont très connus et de valeur car ils produisent des quantités démesurées de crypto-monnaie par rapport au GPU et au CPU.

La meilleure méthode pour miner la crypto-monnaie

La méthode qui vous convient le plus dépend de quelques détails clés : êtes-vous prêt à dépenser un peu d’argent? Si oui, combien? Voulez-vous miner avec une plateforme? Voulez-vous posséder une plateforme?

Ces questions et bien d’autres similaires déterminent la meilleure méthode pour vous pour extraire la crypto-monnaie.

En général, le GPU et le cloud mining sont les deux grandes options que les gens préfèrent en termes d’exploitation de cryptos. L’extraction de CPU est lente et lassante, alors que l’extraction par ASIC pourrait devenir très imprévisible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.