Comment miner du bitcoin : les étapes et le matériel nécessaire

Il faut savoir d’abord que le minage du bitcoin est totalement différent de sa détention, cette opération a commencé aux alentours de l’année 2008, quand la blockchain a été créée.

Le minage sert à sécuriser une transaction qui a lieu dans la blockchain contre quelques fragments (jetons) de la cryptomonnaie qu’est le bitcoin.

Techniquement parlant, le minage sert à valider une transaction de bitcoins dont les données sont chiffrées dans la blockchain.

Maintenant que vous avez une idée sur ce qu’est le minage du bitcoin, dans la suite de cet article, on vous expliquera comment miner du bitcoin et ce qu’il faut pour pouvoir y arriver.

Les étapes de minage du bitcoin

Plusieurs manières permettent le minage du bitcoin, dans cet article, on vous présente l’une des méthodes les plus simples, mais surtout économiques, c’est ce qu’on appelle Pool Cloud Bitcoin Mining.

Alors 3 étapes principales sont nécessaires pour miner le bitcoin à travers un logiciel de cloud mining et c’est :

  • l’ouverture d’un bitcoin wallet (portefeuille bitcoin) ;
  • l’ouverture d’un compte sur une des plateformes de cloud mining de votre choix ;
  • allez dans la section “Miner”.

Ensuite après cela, vous commencerez votre minage de bitcoin.

L’ouverture du bitcoin wallet : votre portefeuille de monnaie virtuelle

Afin de procéder au minage de la meilleure cryptomonnaie, il est tout d’abord nécessaire d’ouvrir en ligne votre Bitcoin Wallet. Cette étape est essentielle et primordiale pour détenir des fonds numériques (tokens bitcoin) et pour leur sécurité.

Deux façons s’offrent à vous pour l’ouverture de votre portefeuille de monnaie virtuelle :

  • le choix d’un portefeuille physique : avec une clé USB ou n’importe quel élément de stockage physique ;
  • l’ouverture du portefeuille web : une application à installer sur votre téléphone ou ordinateur.

L’ouverture du compte en ligne

Ensuite, il va falloir à l’investisseur (vous) de procéder à la création d’un compte sur une des plateformes de minage de bitcoin de votre choix.

Les informations et coordonnées personnelles seront alors à fournir :

  • un mot de passe à définir ;
  • une adresse électronique ;
  • votre numéro de téléphone.

La section “Miner” : que faire pour commencer à miner ?

C’est le moment de rentabiliser votre investissement en minant du bitcoin, dans la plateforme de cloud mining, vous aurez la section “Miner”, cliquez dessus.

Vous lancerez, par la suite, l’opération en choisissant un broker (eToro est recommandé en général), il fera tout de façon automatique, seule chose à faire est de renouveler l’opération toutes les quatre heures.

Miner du bitcoin : ça nécessite du matériel performant

Afin de pouvoir miner assez de bitcoin et commencer à voir la rentabilité de votre investissement, il faut un matériel plutôt costaud et qui sera destiné à cela pour le faire, c’est pourquoi l’utilisation d’un smartphone est déconseillée, car il risque de rapidement chauffer et ne durera pas, mais en plus de ne pas trop vous rapporter d’argent.

Alors, on va citer tout ce qu’il faut dans ce qui suit et on parlera des éléments les plus importants un peu plus en détails :

  • une carte graphique performante (ou plusieurs) ;
  • une carte mère robuste ;
  • un disque dur à grande capacité ;
  • un système d’exploitation adapté ;
  • une alimentation électrique suffisante ;
  • un refroidissement efficace.

La carte graphique : l’élément crucial

La possession d’une carte graphique (pas forcément une seule) est nécessaire pour miner du bitcoin, mais il faut qu’elle soit performante et pas d’entrée de gamme.

C’est entre autres, le processeur de votre minage, elle va permettre la réalisation des différents calculs lorsque vous minerez le bitcoin.

Des cartes graphiques puissantes comme celles de Nvidia ou AMD sont à prendre, les séries RTX 20xx ou 30xx de la première marque, ou bien les séries 5 000 ou 6 000 d’AMD.

La carte mère

Il est important d’avoir une carte mère récente qui dispose d’emplacements de carte graphique (ports PCI Express), si vous voulez en placer plusieurs dans votre carte mère, il faudra alors qu’elle dispose d’autant de ports que de cartes graphiques.

L’alimentation électrique

Cette dernière doit être en concordance avec les cartes graphiques, c’est-à-dire que ces dernières sont énergivores, surtout quand elles travaillent énormément et ça sera le cas lors du minage de bitcoin, c’est pourquoi votre alimentation doit délivrer une puissance supérieure au maximum des puissances utilisées par la totalité de votre matériel, si par exemple, tout l’ensemble consomme 1000W, vous devriez alors avoir une marge sécuritaire de 100W minimum, et donc acheter une alimentation de 1 100 watts.

Un système de refroidissement performant

Faire marcher plusieurs cartes graphiques à une cadence élevée veut simplement dire une grande dissipation d’énergie, et donc une chaleur extrême, il faudra alors prévoir une bonne climatisation grâce à des ventilateurs ou un système de watercooling.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.