Comment investir dans la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est devenue très populaire au sein des investisseurs. Au fil des années, le marché de la cryptographie a connu une augmentation du nombre d’investisseurs. La crypto-monnaie a  également commencé à être acceptée dans de nombreuses organisations en tant que mode alternatif de paiement à la monnaie fiduciaire. 

De nombreuses entreprises de premier plan ont commencé à offrir à leurs clients la possibilité de payer leurs produits à l’aide de crypto-monnaies. Cependant, la crypto-monnaie reste une classe d’actifs très volatils et décentralisés. Il est donc important pour tous les investisseurs de prendre connaissance du guide de l’investissement dans la crypto-monnaie.

Ce qu’il vous faut savoir avant d’investir

Avant d’investir, vous devez avoir une idée des caractéristiques de l’investissement que vous vous apprêtez à faire.

1.   C’est un investissement à caractère hautement spéculatif

En général, les crypto-monnaies n’ont pas de valeurs fixes auxquelles vous pouvez vous fier.

Par exemple, les actions n’évoluent pas en fonction de la croissance d’une société du monde réel qui fournit des biens et services. Elles n’évoluent pas aussi en fonction de la valeur d’une ressource naturelle. Elles sont différentes des produits traditionnels.

Les crypto-monnaies telles que le Tether , l’USD Coin et Binance USD sont des exceptions compte tenu de leur stabilité. Ces crypto-monnaies sont arrimées à la valeur du dollar américain, de l’euro et de nombreuses autres monnaies fiduciaire. C’est ce qui explique leurs faibles volatilités aux crypto-monnaies non liées.

Il est aussi important de savoir qu’aucune crypto-monnaie n’est acceptée comme moyen de change légal, sauf au Salvador. Ce pays a récemment adopté le Bitcoin comme monnaie légale aux côtés du dollar USD.

Ainsi, investir dans une monnaie digitale aujourd’hui se fait en espérant que sa valeur grimpe et que quelqu’un d’autre soit prêt à payer pour l’acquérir plus tard.

La probabilité que cet événement arrive est grande grâce à l’intérêt croissant du public pour les monnaies numériques. Le Bitcoin pourrait être un investissement particulièrement rentable grâce à sa capitalisation boursière. Selon les chiffres, elle équivaut et représente près de la moitié de la valeur de toutes les crypto-monnaies cumulées.

2.   N’investissez pas ce que vous ne pouvez perdre

En général, il est recommandé aux personnes intéressées par les crypto-monnaies de n’investir qu’à peu près 2% de leurs portefeuilles liquides dans des devises numériques. Ils ne doivent donc investir qu’une infirme part de l’argent qu’ils possèdent.

Nous vous suggérons de ne pas investir plus de 5% de votre investissement global dans des produits hautement spéculatifs, comme c’est le cas des crypto-monnaies. À condition d’avoir un faible taux d’endettement et une certaine prédisposition au risque, investissez peu.

3.   Aucune assurance de que vous êtes suffisamment protégé

Détenir des crypto-monnaies n’est pas réglementé. Vous êtes par conséquent exposé à une faible protection. Vous devez donc mieux vous informer quant à l’acquisition d’actifs cryptographiques.

Ce n’est que récemment que des lois sur la fiscalisation des actifs cryptographiques sont nées. Il y a donc des États qui exigent que vous déclariez vos crypto-monnaies lorsque vous en détenez ou lorsque vous passez à une acquisition. Actuellement, les lois existantes pèseront davantage au cas où vous décidiez de passer à l’acquisition d’un bien à l’aide de crypto-monnaies.

Elles pourraient évoluer avec le temps, c’est une évidence. Les prix seront par conséquent affectés positivement ou négativement.

4.   Des moyens plus faciles d’obtenir de la crypto monnaie

Dans le cas où vous ne sollicitez pas un conseiller financier, il vous est aussi possible d’obtenir une exposition indirecte si vous achetez des actions lors de leurs émissions. La dite émission doit être faite dans une période qui part de l’ouverture à la fixation du prix. Il y a également d’autres produits cryptographiques tiers sur le marché secondaire OTC (Out The Counter) accessibles via certaines grandes plateformes de commerce de détail comme Binance.

Dans tous les cas, soyez attentifs aux frais appliqués, qui sont plus élevés que les frais des fonds indiciels.

5.   Parlez-en avec votre conjoint avant d’agir

Malgré la complicité et la solidité des couples, et même s’il y a une tolérance au haut risque, votre conjoint peut décider par préférence d’investir dans un business tangible. Il peut même préférer investir dans l’entreprise d’un ami.

Investir dans la crypto-monnaie en 10 étapes

Voici les 10 étapes à passer avant d’investir dans la crypto-monnaie.

  • Recherches approfondies
  • Vérification des informations
  • Commencez avec un petit investissement
  • Fiez-vous à vos propres recherches
  • Soyez patient
  • Création d’un identifiant de messagerie
  • Comprendre les différents wallet de crypto-monnaie
  • Ne stockez pas tout votre argent dans un portefeuille mobile
  • Renseignez-vous sur la fiscalisation de la crypto-monnaie dans votre pays
  • Suivre les étapes petit à petit

Faites des recherches approfondies

Comme c’est le cas pour toutes les questions liées à l’argent, il est important de faire des recherches adéquates avant d’investir. Informez vous suffisamment sur les diverses crypto-monnaies avant de faire le choix de celle dans laquelle vous voulez investir. Lisez tout ce qu’il y a à savoir sur la technologie blockchain pour comprendre comment fonctionne le marché des crypto-monnaies.

Vérifiez toutes les informations

Compte tenu du fait qu’elle soit décentralisée, le marché de la crypto-monnaie fourmille de fraudeurs et d’escrocs. Ceux-ci vous feront part de tous types d’offres. Ne tombez pas aveuglément dans les programmes d’investissement qui promettent d’excellents rendements. Vérifiez toujours avant de faire confiance.

Commencer petit

Un adage dit, « ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier ». Cela s’applique également aux investissements. Le marché des crypto-monnaies étant extrêmement volatil, il est toujours plus prudent de commencer petit. Choisissez un seul type de crypto-monnaie et respectez-le jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment en confiance pour comprendre le marché. Investissez de petites sommes d’argent.

Fiez-vous à vos propres recherches

Le marché des crypto-monnaies est une nouvelle tendance. De ce fait, il existe de nombreuses offres d’investissement provenant de soi-disant experts du marché. Ce qui est en fait de l’escroquerie. Faites vos propres recherches et élaborez votre propre stratégie en fonction de vos finances personnelles.

La patience est la clé

Le marché cryptographique est très volatil. C’est pourquoi il est très important de patienter peu importe les évènements qui peuvent se produire. Gardez toujours votre sang-froid car cela vous aidera à prendre de bonnes décisions.

Créer un nouvel identifiant de messagerie

Toutes les transactions de crypto-monnaies ont lieu via diverses plateformes qui vous obligent à créer un compte à l’aide d’un identifiant de messagerie. Il est toujours préférable d’en créer un nouveau uniquement pour les transactions et les investissements en crypto-monnaies afin d’éviter tout risque de violation de données.

Binance est une plateforme cryptographique sécurisée où vous pouvez commencer à investir dans les crypto-monnaies.

Comprendre les portefeuilles de crypto-monnaie

La crypto-monnaie peut être stockée dans un portefeuille en ligne ainsi que dans un portefeuille hors ligne. Pour les nouveaux investisseurs, un wallet en ligne est préférable. Cependant, il court le risque d’être piraté. Renseignez-vous sur les deux portefeuilles et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Ne stockez pas tout votre argent dans un portefeuille mobile

Bien qu’avoir des portefeuilles mobiles soit extrêmement pratique, ils comportent également le risque d’être piratés et volés. Par conséquent, il vaut mieux ne pas garder tous vos actifs cryptographiques dans un même portefeuille mobile.

Tout savoir sur la taxe de la crypto-monnaie

Le commerce de la crypto-monnaie pourrait entraîner une fiscalité pesante du fait de sa non-réglementation dans de nombreux pays. Avant d’investir, il est donc important de vous informer sur les lois relatives aux taxes et aux impôts sur les crypto-monnaies dans votre pays.

Ne vous lancez pas aveuglément dans la crypto-monnaie

La crypto-monnaie est certainement très populaire et nombreuses sont les personnes qui se lancent directement dans l’investissement et le trading.  Ce qui ne signifie cependant pas que vous le devriez aussi. Ne vous lancez pas à tue-tête dans l’investissement des crypto. Faites une évaluation et contrôlez vos finances personnelles avant de déménager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.