Comment acheter de la crypto-monnaie ?

Vous avez minutieusement mené vos recherches au sujet d’une crypto-monnaie et compte tenu des informations que vous avez trouvé derrière le projet vous avez l’intention d’y investir.

Toutefois, avez-vous réellement connaissance des différentes démarches à suivre pour mener à bien une opération d’achat de crypto-monnaies ? Pour vous donner une idée de la méthodologie à suivre, vous trouverez dans les lignes qui suivent le processus pouvant vous permettre d’acheter une crypto-monnaie.

Les 4 étapes à suivre pour acheter et conserver convenablement des crypto-monnaies

Faites le choix d’un courtier en ligne ou d’un échangeur de crypto-monnaie

Si vous avez l’intention d’acheter ou même de vendre des crypto-monnaies, la première chose à faire est de choisir une plate-forme sécurisée pouvant vous aider dans cette tâche. Vous avez le choix généralement entre :

  •  Un courtier en ligne
  • Un échangeur de crypto-monnaies

Un courtier en ligne

Il s’agit d’une personne offrant des services d’achat et de vente de crypto-monnaies en plus d’autres actifs boursiers. L’avantage pour vous d’opter pour des maisons de courtage est tout simplement que les frais de négociation peuvent être moindres. Mais malheureusement, les offres des courtiers sont limitées en matière de fonctionnalités et d’actifs cryptographiques. Vous n’aurez également pas la possibilité de faire du stacking (processus de rétention de devises récompensé par des intérêts) si vous passez par des courtiers en ligne.

Echangeur de crypto-monnaies

En ce qui concerne les échangeurs de crypto-monnaies, de multiples choix s’offrent à vous. Toutefois, chacun d’entre eux ne propose pas les mêmes actifs cryptographiques ni les  options pouvant vous permettre de bénéficier d’un certain intérêt si vous procédez au staking et autres. Notez aussi que les frais de transaction ne seront pas les mêmes. Pour plus de sécurité, vous pouvez toujours opter pour la plate-forme d’échange Binance.

Alimentez votre compte

Bien évidemment, avant de penser à alimenter votre compte pour procéder à l’achat de la crypto-monnaie de votre choix, il est primordial que vous ayez un compte sur la plateforme. Pour votre sécurité et pour que vos transactions puissent s’effectuer sans encombre, il est impératif que vous passiez toutes les étapes d’identification et de vérification de votre identité.

Une fois tout cela fait, vous pouvez vous lancer dans l’approvisionnement de votre compte pour effectuer l’achat de la monnaie qui vous intéresse. Pour ce faire, vous avez la possibilité de passer par un versement bancaire, mais vous pouvez aussi faire usage de votre carte de crédit ou de débit. Toutefois, il se peut que votre plateforme n’accepte pas les achats par carte de crédit.

Sachez également que les achats de monnaies numériques par cartes de crédit peuvent être risqués, c’est pour cette raison que les sociétés émettant ces cartes peuvent ne pas autoriser de telles transactions.

Notez que les crypto-monnaies sont des actifs extrêmement volatiles et les risques de pertes ou de gains sont également élevés. Par ailleurs, il se peut que les frais de transaction pour le dépôt de liquidité sur le compte de la plateforme d’échange que vous aurez choisi soient élevés

Outre les dépôts bancaires, vous pouvez toujours passer par des stablecoins comme le USDT, le BUSD ou autre pour pouvoir recharger votre compte. Vous pouvez en trouver auprès de particuliers ou encore sur ces mêmes plateformes d’échanges.

Procédez à votre ordre d’achat

Une fois toutes ces différentes étapes franchies, ce qu’il vous reste à faire est d’effectuer votre ordre d’achat. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur l’option «acheter». Avant d’en arriver là, il est important que vous fassiez mention de la quantité de crypto-monnaies que vous désirez acheter. Une fois les informations nécessaires remplies, vous pouvez effectuer votre achat.

Sachez également que vous avez la possibilité d’effectuer des achats au prix du marché ou encore de placer des ordres limites et bien évidemment des ordres stops. L’ensemble de ces options vous sont proposées pour vous permettre de passer vos commandes en toute aisance. Sur la plateforme d’échange Binance, l’ensemble de toutes ces alternatives sont disponibles. Libre à vous de réaliser la commande que vous désirez.

Stockez vos actifs cryptographiques 

Une fois avoir payé l’actif qui vous intéresse, il est important que vous pensiez à le stocker dans un endroit sûr afin qu’il soit préservé de tout piratage ou de vol. Pour cela, vous pouvez faire usage des portefeuilles de crypto-monnaies. Il s’agit d’un appareil physique ou encore d’un logiciel en ligne vous permettant de stocker en toute sécurité tous vos actifs cryptographiques.

Sur certaines plateformes d’échanges, il est possible de conserver vos pièces en toute simplicité car ces plateformes peuvent offrir un service de portefeuille intégré. En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier d’un tel service si vous passez par des maisons de courtage pour faire l’achat de vos actifs en crypto-monnaies.

En ce qui concerne les portefeuilles que vous pourriez utiliser pour stocker votre cybermonnaie, sachez qu’il existe :

  • Les portefeuilles électroniques de stockage à chaud ;
  • Les portefeuilles électroniques de stockage à froid

En ce qui concerne le portefeuille de stockage à chaud, il s’agit d’un logiciel en ligne que vous pouvez utiliser pour protéger vos actifs de crypto-monnaies.

Quant au portefeuille de stockage à froid, il est question d’appareils électroniques fonctionnant sans internet où vous pouvez laisser vos monnaies sans avoir à vous inquiéter. Vous pouvez utiliser les ledger par exemple.

Se lancer dans la crypto-monnaie est-ce un investissement judicieux ?

L’investissement au sein des crypto-monnaies présente des avantages comme des inconvénients. 

Un des atouts majeur est la possibilité d’acheter et vendre à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. Vous n’avez en réalité aucune restriction d’heure comme il peut y avoir au niveau des bourses classiques qui ont des horaires d’ouverture et de fermeture spécifiques et connues des investisseurs. Notez également que les prix au niveau des crypto-monnaies fluctuent en tout temps.

De ce fait, vous pouvez faire d’énormes bénéfices si la variation de prix est en votre faveur. En revanche, si la variation des prix n’allait pas en votre faveur, d’importantes pertes peuvent être envisagées. Outre tout cela, l’aspect volatile des crypto-monnaies favorise énormément la spéculation. Attention, certaines plateformes d’échanges peuvent ne pas être autorisées dans certains pays compte tenu des différentes réglementations.

Quelques erreurs à ne pas commettre lorsque l’on investit dans les actifs cryptographiques

En investissant dans la crypto-monnaie, il est important de ne pas dépenser toutes ses économies. Etant donné que les crypto-monnaies sont volatiles, il serait mieux pour vous d’allouer un budget plus ou moins précis et bien établi à cet effet.

Il faut être capable de faire la part des choses lorsque l’on investit dans des actifs.. Ce serait une erreur que de penser qu’il est possible d’investir dans la majeure partie des crypto-monnaies : il en existe de nos jours plus de 7000. Faites de bonnes recherches afin de choisir la monnaie la plus prometteuse.

Il est toujours possible de se référer aux experts dans le domaine afin d’avoir quelques conseils, même si vous restez responsable de chacun des investissements que vous êtes prêts à effectuer .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.