Comment acheter des cryptos et les transférer sur un wallet ?

L’acquisition et la vente de la crypto-monnaie peut très vite devenir un casse-tête si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Il faut savoir que les crypto-monnaies sont différentes de tous les autres biens que vous pouvez acquérir au vu de leur caractère dématérialisé. Lorsque vous achetez de la crypto-monnaie, vous ne pouvez pas la conserver physiquement, dans un coffre-fort ou chez vous. Il vous faut donc créer un portefeuille virtuel lors de l’achat afin de conserver la monnaie. Vous pourrez ensuite décider de la vendre ou de l’utiliser soit en la donnant, soit en achetant un bien en ligne. Vous avez également la possibilité de la conserver hors ligne, dans un portefeuille dit “matériel”. Découvrez comment acheter des crypto-monnaies et les transférer sur un wallet.

L’achat de crypto-monnaie se fait en plusieurs étapes

Contrairement aux monnaies fiduciaires (Dollar, Euro etc.), les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles qui sont généralement utilisées pour acheter des biens ou des services. Ces actifs utilisent la technologie blockchain pour garantir la sécurité des transactions entre chaque partie.

Voici comment acheter de la crypto-monnaie, ainsi qu’un aperçu de l’endroit où vous pouvez l’acquérir.

1.   Choisissez un broker ou une plateforme d’échange de crypto-monnaie

Si vous êtes intéressé par l’achat et la vente de crypto-monnaies, la première étape consiste à choisir une plateforme. Vous pouvez choisir entre un courtier traditionnel ou un échange de crypto-monnaies dédié.

Courtiers traditionnels

Il existe quelques courtiers en ligne qui offrent des moyens d’acheter et de vendre des crypto-monnaies en plus d’autres actifs comme les actions, les obligations et les ETF. Ces plateformes ont tendance à offrir des coûts de gestion faibles mais proposent moins de fonctionnalités cryptographiques.

Plateformes d’échanges de crypto-monnaies 

Vous aurez le choix entre de nombreuses plateformes d’échanges de crypto-monnaies, chacune avec différentes offres en termes d’achat, de stockage, de portefeuille, d’options de compte avec intérêts, etc. En règle générale, ces plateformes appliquent des frais basés sur les actifs.

L’une des plateformes les plus populaires et l’une des plus sécurisées est la plateforme Binance.

2.   Alimentez votre compte

Après avoir choisi une plateforme d’échange de crypto-monnaie ou un courtier en ligne, vous devrez approvisionner votre compte pour commencer à trader

Il est important de savoir que les achats de crypto-monnaies par cartes de crédit sont particulièrement risqués, et certaines plateformes refusent les paiements par ce moyen de la vie de tous les jours pour justement ne pas prendre en charge les risques. Certaines sociétés émettrices de cartes de crédit n’autorisent pas non plus les transactions cryptographiques. Les crypto-monnaies sont des actifs très volatils, ce qui rend la transaction par carte de crédit “dangereuse” : il y a des risques d’endettement ou de frais de transactions élevés pour certains actifs.

Les platesformes requièrent généralement le paiement par virement ACH (Automated Cleared House) ou par virement électronique. Les méthodes de paiement acceptées ainsi que le délai nécessaire pour les dépôts ou retraits diffèrent selon les plateformes.

3.   Achetez votre crypto-monnaie

Pour passer à l’achat des crypto-monnaies, il est possible de le faire en cliquant sur «acheter» sur la plateforme choisie. Il vous suffira de sélectionner le type d’achat en saisissant la quantité de crypto-monnaies que vous souhaitez acquérir. Le même processus s’applique pour la vente.

Mais lorsqu’il s’agit de transactions, le type d’ordre que vous aurez sélectionné ira affecter le prix auquel votre ordre est exécuté. Il existe généralement trois types d’ordres : les ordres au marché, les ordres limités et les ordres stop.

4.   Sélectionnez une méthode de stockage pour vos actifs

Après avoir acheté votre crypto-monnaie, vous devrez la stocker dans un endroit sûr pour la protéger de tout piratage.

C’est là qu’interviennent les portefeuilles de crypto-monnaies ou wallet. Un wallet est un appareil physique, ou un logiciel en ligne, servant à stocker en toute sécurité votre crypto-monnaie. Certaines plateformes offrent des services de portefeuilles intégrés, ce qui vous permet de les stocker directement via la plateforme. Mais toutes les plateformes d’échanges ou courtiers ne vous fournissent pas automatiquement ces services.

Si votre plateforme d’échange ne propose pas de portefeuille, il est possible d’en créer un avec un service de portefeuille personnel. Il existe plusieurs types de fournisseurs qui peuvent facturer des frais selon qu’il s’agisse d’un portefeuille de stockage à chaud ou à froid. Les fournisseurs des portefeuilles électroniques de stockage à froid facturent toujours des frais, contrairement aux fournisseurs des portefeuilles électroniques de stockage à chauds.

Afin de choisir la meilleure option de stockage, voici la signification des deux types que vous rencontrerez :

Portefeuilles électroniques de stockage à chaud (Hot Wallet) : décrit une forme de stockage crypté, il ne peuvent s’utiliser qu’en ligne et sont très recommandés aux personnes naviguant beaucoup sur Internet. Ces portefeuilles peuvent être sous forme d’application mobile ou encore d’une plateforme web. Ils sont reconnus pour être plus rapides et plus simples d’utilisation.

Portefeuilles électroniques de stockage à froid (Cold Wallet) : contrairement aux portefeuilles électroniques de stockage à chaud, ces portefeuilles de stockage à froid (également appelé portefeuille matériel) reposent sur des appareils électroniques hors ligne pour stocker en toute sécurité vos clés privées. Ils sont inaccessibles aux hackers en ligne.

Le transfert de crypto-monnaie vers un portefeuille matériel (Portefeuille de stockage électronique à froid)

Achetez un portefeuille matériel et activez-le

Les portefeuilles matériels sont payants mais ils s’avèrent être plus sûrs à utiliser pour sécuriser vos actifs. L’utilisation d’un portefeuille matériel vous aidera à protéger vos actifs hors ligne. Voici comment activer votre portefeuille :

  • Achetez un portefeuille électronique de stockage à froid
  • Exécutez le logiciel sur votre appareil
  • Au cours de la procédure d’installation, il vous faudra définir un code de sécurité
  • Ensuite, vous devrez vous procurer une bonne application de grand livre qui vous aidera à accéder à votre portefeuille et à lire l’historique de vos transactions. 
  • Enfin, faites le test en envoyant ou en recevant des cryptos de quelqu’un que vous connaissez

Si votre demande est acceptée, le portefeuille est prêt à être utilisé. Pour  acquérir votre portefeuille matériel, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez essayer Trezor, Ledger Nano S et Ledger Nano X

Le processus de transfert

Alors, comment transférer de la crypto-monnaie vers un portefeuille matériel ? Maintenant que votre portefeuille matériel est prêt à être utilisé, vous allez pouvoir passer au transfert de votre crypto-monnaie. Prenez note car c’est une partie difficile lors de la première utilisation.  En suivant les instructions ci-dessous, vous n’avez pas de risques de vous tromper.

Dans le processus d’installation, nous avons mentionné que vous avez besoin d’une application de grand livre. Cette application joue un rôle important dans les transactions cryptographiques. Pour que vous puissiez transférer de la crypto-monnaie, vous devez connecter votre grand livre à votre appareil. 

  • Après avoir connecté votre portefeuille matériel à votre ordinateur, il vous demandera de saisir votre code de sécurité. 
  • Sur votre ordinateur, utilisez votre application Chrome pour installer l’application Bitcoin.
  • Une fois cela fait, ouvrez l’application.
  • Ensuite, cherchez le mot « recevoir » dans le menu.
  • La fenêtre qui apparaîtra affichera une adresse Bitcoin
  • Vous devez copier cette adresse pour pouvoir passer à l’étape suivante.
  • Maintenant, pour la touche finale, collez l’adresse Bitcoin dans votre portefeuille du grand livre.

Une fois le transfert réussi, vous pouvez débrancher votre portefeuille matériel et le ranger en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.